POINT CONJONCTURE – JANVIER 2020

_______________________________________________________________________________

Les projections de croissance de l’économie mondiale pour 2020 sont prudentes ; le taux de croissance devrait ralentir de 2,7% à 2,6%

ETATS-UNIS

Description : Amérique, Art, Frontières, Cartographie, Pays, Drapeau

Croissance faible mais stabilisée 2020 : + 1,8 %

Ralentissement dans le secteur manufacturier mais reprise du marché immobilier et bonne tenue de la consommation. Baisse du chômage et légère progression des salaires.

ZONE EURO & ROYAUME UNI

Description : Drapeau, Union Européenne, Brexit, Europe, Grunge

Croissance médiocre 2019 : + 1,0 %

La croissance restera faible dans l’ensemble de la zone euro. Deux facteurs seraient susceptible d’accélérer la croissance 1/ une relance budgétaire en Allemagne 2/ un bon accord entre le Royaume Uni et l’Union Européenne.

CHINE

Ralentissement de la croissance 2020 : + 5,7 %

Le gouvernement Chinois qui s’est fixé comme objectif pour 2020 une croissance en hausse de +6% a renforcé les mesures de soutien à l’activité – une politique monétaire assouplie accompagnée de mesures de relance budgétaire.

___________________________________________

___________________________________________

ETATS-UNIS

Description : Amérique, Art, Frontières, Cartographie, Pays, Drapeau

PMI SERVICES (septembre) 50,9 PMI MANUFACTURING (septembre) 47,8

PMI SERVICES (octobre) 50,6 PMI MANUFACTURING (octobre) 48,3

PMI SERVICES (novembre) 51,6 PMI MANUFACTURING (novembre) 48,1

PMI SERVICES (décembre) 52,2 PMI MANUFACTURING (décembre) 47,2

Le résultat des enquêtes menées auprès des directeurs des achats des entreprises montrent des indices PMI SERVICES en progression en fin d’année 2019 alors que les indices PMI MANUFACTURING sont à des niveaux inférieurs à 50.

Notre analyse est que la hausse des coûts salariaux, qui n’ont pas été intégralement répercutés sur les prix de vente devraient avoir un impact négatif sur les marges des entreprises.

LES RISQUES DEMEURENT…………

Le risque géopolitique n’a pas disparu. Riposte de l’Iran … blocage du détroit d’Ormuz … le pouvoir Iranien doit montrer son autorité sans prendre le risque d’une confrontation directe avec les Etats-Unis.

Le marché reste soutenu par le rachat par les sociétés de leurs titres ; il est cependant probable que les rachats d’actions en 2020 seront freinés par la progression de l’endettement.

La réélection de D. Trump est loin d’être acquise ; en dépit d’un succès économique incontestable – baisse du chômage – progression des salaires – hausse de la bourse américaine, la cote de popularité du président est baisse. Les marchés analyseront de très près l’évolution de la situation de la prochaine élection américaine.

MAIS LE MARCHÉ EST PLUS EFFICIENT…….

Les grandes sociétés de croissance ne sont pas nécessairement sur-évaluées en raison de leur qualité et des opportunités qu’elles représentent ; un basculement des investisseurs des sociétés de croissance vers les actions de type « value » moins valorisées n’est pas certain.

Enfin, le marché action aux Etats-Unis, comme en Europe semble plus efficient ; les belles sociétés de croissance présentant des « business models » solides sont bien valorisés ; en revanche, toute déception est sévèrement sanctionnée par les marchés.

______________________________________________________________________________

ZONE EURO

Description : Drapeau, Union Européenne, Brexit, Europe, Grunge

Rebond des PMI SERVICES et baisse des PMI MANUFACTURIER.

PMI SERVICES (octobre) 52,2 PMI MANUFACTURING (octobre) 45,9

PMI SERVICES (novembre) 51,9 PMI MANUFACTURING (novembre) 46,9

PMI SERVICES (décembre) 52,8 PMI MANUFACTURING (décembre) 46,3

L’Europe pourrait en 2020 bénéficier d’un effet de base favorable ; l’Allemagne a souffert d’une baisse de 7% de sa production industrielle en 2019 en raison notamment des nouvelles normes environnementales imposées au secteur automobile ; cette situation devrait s’améliorer en 2020.

Une sortie ordonnée du ROYAUME UNI de l’Union Européenne pourrait enfin favoriser le retour sur les marchés actions européens des grands investisseurs internationaux qui restent à l’écart depuis quelques années.

ROYAUME UNI

Capture d’écran 2019-12-02 à 09

Comme dans la zone Euro, on observe au Royaume-Uni un repli du PMI MANUFACTURIER, résultat des incertitudes liées au Brexit ; les entreprises ont en effet repoussé les décisions importantes (investissement – recrutement). Le résultat des élections du 12 décembre qui ont donné une majorité confortable au parti conservateur et à son leader, Boris Johnson, place désormais le Royaume Uni dans une position de force dans les négociations qui vont démarrer avec l’Union Européenne dès le début février. En résumé les britanniques ont un leader qui semble avoir une vision stratégique pour leur pays.

PMI SERVICES (octobre) 50,0 PMI MANUFACTURIER (octobre) 49,6

PMI SERVICES (novembre) 49,3 PMI MANUFACTURIER (novembre) 48,9

PMI SERVICES (décembre) 50,0 PMI MANUFACTURIER (décembre) 47,5

____________________________________________________________________________

CHINE

Le conflit commercial avec les Etats-Unis a probablement provoqué une accélération de la transformation du pays ; la croissance Chinoise sera à l’avenir moins tournée vers l’exportation et plus dépendante de la consommation intérieure. La classe moyenne pourrait doubler d’ici 2030 pour atteindre 723 millions de personnes d’après les prévisions de Morgan Stanley. Cette perspective offre de très belles opportunités pour les secteurs des biens de consommation, du luxe, du tourisme et des services financiers.

La croissance devrait continuer à ralentir en 2020 ; les autorités chinoise ont déjà fixé un objectif de croissance de 6% ; cet objectif pourrait être atteint sans qu’il soit nécessaire de mettre en place un plan de relance budgétaire ou monétaire massif.

L’un des éléments clé de l’année 2020 sera la signature de l’accord commercial Etats-Unis / Chine, prévue pour le 15 janvier et surtout son contenu.

LES ENJEUX DE 2020

La tension entre l’Iran et les Etats-Unis pourrait être de nature à modifier sensiblement les données pour l’année 2020. L’année 2019 s’est terminée dans un contexte d’abondance de liquidités résultant de politiques monétaires et budgétaires très accomodantes et par une inflation faible. Cette crise politique au Moyen Orient pourrait relancer les risques de remontée des prix du pétrole et d’inflation.

Dans ce contexte de croissance ralentie, quelle allocation pour vos portefeuilles ?

LES RISQUES GÉOPOLITIQUES

Certains risques anticipés par les marchés comme le BREXIT pourraient ne pas se matérialiser si un accord raisonnable était signé entre le Royaume Uni et l’Union Européenne, ce qui est , ne l’oublions pas , de l’intérêt des deux parties.

En revanche, d’autre pourraient apparaître, comme le report d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine ou bien une aggravation des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis.

Notons toutefois que D. Trump devrait se montrer plus conciliant avec la Chine à l’approche des élections présidentielles afin de ne pas fragiliser l’économie américaine.

Enfin, le dernier risque qui n’est pas le moindre serait l’élection à la Maison Blanche d’un candidat démocrate très réformiste à l’instar d’Elizabeth Warren.

LES ACTIONS

Un rallye des marchés actions comparable à celui de l’année 2019 est difficile à imaginer car les valorisations sont plus tendues et la hausse des bénéfices des entreprises sera plus faible en 2020.

Par ailleurs les effets de la réforme fiscale initiée par D. Trump au début de son mandat devraient s’estomper.

Nous ne devons cependant pas oublier que les politiques très accommodantes des banques centrale plaident toujours pour une exposition aux actifs risqués en 2020.

 

LES OBLIGATIONS

La rémunération des obligations souveraines et d’une grande partie des obligations d’entreprise ne répond plus au besoin des investisseurs. Les investisseurs vont très probablement se tourner vers les obligations émergentes et vers les dettes subordonnées financières qui offrent encore des rendements attractifs.

LE MARCHÉ DES DEVISES

La plupart des analystes voient une baisse du dollar US en 2020 ; à notre avis, le potentiel de baisse du dollar est limité en raison de la solidité de l’économie américaine.

______________________________________________________________________________

NOTRE GRILLE D’ALLOCATION D’ACTIFS

Liquidités
Obligations
Floating Rates – –
Emprunts souverains – –
Obligations d’entreprises AAA – >BBB 0
Obligations d’entreprises – High Yield + +
Dettes subordonnées + +
Obligations convertibles 0
Actions
Actions européennes +
Actions américaines 0
Actions Chine +
Actions japonaises 0
Actions pays émergents
Gestion Alternative 0
Matières premières
Pétrole +
Or ++

– – sous-pondérer 0 neutre ++ sur pondérer